2019. Rapport de l’Unesco : “Combler les fossés entre les genres en matière de compétences numériques par l’éducation” (lien vers le rapport)

L’Unesco a fourni un rapport passionnant en analysant la problématique de la parité dans le numérique, les causes et les conséquences. Le rapport propose un ensemble de recommandations . En voici quelqu’une :

  • Bourses pour les femmes : les étudiantes mais aussi les femmes en postes pour des changements de carrière ou des avancements
  • Mise en place temporairement de quotas d’admission, même si les effets peuvent être pervers, le temps de diminuer le problème de la parité
  • Mettre en place des cours obligatoire d’informatique pour tous de 5 à 16 ans (au moment où se créent les stéréotypes)
  • Inciter des groupes d’étudiantes à créer des associations d’informaticiennes à côté de l’université
  • Avoir plus de femmes qui enseignent les sciences, pour éviter l’association genrée des sciences
  • Identifier et mettre en avant des modèle de femmes en Sciences qui présentent leur parcours et répondent aux questions
  • Mettre en place des programmes de “mentorship”