Sept. 2019. Rapport sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (lien vers le rapport)

Le groupe de réflexion sur “les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes chercheures au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France” a fourni un rapport final avec une séries de recommandations en mai 2018. Voici certaines des recommandations proposées, très inspirantes :

  • “Actions d’information, de formation de sensibilisation  afin de limiter les biais de sélection lors des procédures de recrutement, promotion, évaluation et d’attribution de contrats (doctoraux et postdoctoraux).
  • Encourager  l’accompagnement  des  carrières  des  personnels  enseignants-chercheurs  et  chercheurs  au  sein  des  établissements  et  organismes  pour  inciter  davantage et/ou plus rapidement les femmes à présenter leurs dossiers lors des périodes charnières de la carrière (HDR, promotions), par exemple via du mentorat.
  • Attribuer aux établissements un financement fléché destiné à assurer un  contingent  de  «  CRCT  »  supplémentaires,  qui  serait  réservé  aux  enseignant·e·s-chercheur·e·s  de  retour d’un congé maternité, d’adoption ou d’un congé parental.
  • Inciter  les  établissements  et  organismes  à  développer,  dans  le  cadre  de  leur  action  sociale,  des  dispositifs  facilitant  la  conciliation  entre  vie  personnelle  et  vie  professionnelle, en particulier pour la prise en charge des frais de garde d’enfants.
  • Encourager  la  labellisation  égalité  –  diversité  des  établissements  et organismes de recherche au niveau national et la labellisation ‘excellence in research’ au niveau européen
  • Conditionner, à terme, les financements de la recherche à l’existence d’actions en faveur de l’égalité au sein des structures qui candidatent