Le Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) a mis en place en 2018 la commission sur la parité femmes-hommes du laboratoire. Cette commission a un rôle d’observatoire, de veille des mesures et recommandations misent en place au niveau national et international, et surtout de réflexion et propositions pour promouvoir la parité et la diversité au sein du laboratoire. Bien que le terme « parité » renvoie à une conception binaire du genre, nous souhaitons inclure dans nos réflexions les personnes dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme binaire.

En 2021 le comité a élargi sa portée de façon à contribuer à la lutte contre les discriminations. Le comité mène la refléxion pour comprendre, déceler et combattre les discriminations qui pourraient avoir lieu au sein du laboratoire, potentiellement liées à l’origine géographique et ethnique (racismes, xénophobies…), l’identité de genre (transphobie), à l’orientation sexuelle (homophobie), au handicap (capacitisme), aux croyances religieuses (islamophobie, antisémitisme…), aux caractéristiques physiques (grossophobie, âgisme…), etc.

Nos actions

Pour promouvoir la parité et lutter contre les discriminations au sein du LIS, voici les différentes actions de la commission.

1. Observatoire des inégalités
Analyser la situation au LIS

Grande enquête qualitative et quantitative du bien-être au travail et des freins de carrière. Les résultats de 2021 et leur analyse sont ici, et l’ensemble des ressources pour mener ce type d’enquête est ici.

2. Favoriser un “vivier” pour une parité en Sciences
École “Les Cigales”

Participation à l’organisation de l’école “Les Cigales” : L’école de mathématiques et informatique « Les Cigales » a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles afin, au final, de parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Voir la vidéo de présentation.

Promotion des modèles féminins en sciences

Les membres féminins du comité visitent régulièrement des écoles primaires et secondaires pour parler de leurs recherches, animent des ateliers comme “Filles et Maths : Une équation Lumineuse”, “Elles bougent” et participent à des portraits de femmes en sciences tels que “Les décodeuses du numérique” et “La science taille XXL”.

3. Sensibiliser/former pour lutter contre les discriminations
Recrutements

Mise en place à l’institut convergence ILCB du dispositif déployé à la faculté des Sciences pour lutter contre les biais de genre lors des recrutements, un dispositif développé par la vice présidente à la parité de l’Université, Isabelle Regner.

Mise en place de critère de sélection pour lutter contre les discriminations

Mise en place au LIS du critère “parité” lors du classement des dossiers de thèse (parité dans l’équipe encadrante)

Formation aux biais de genre

Le COPS du LIS a décidé le 16 juin 2023 que les personnels assurant des responsabilités collectives (équipe, pôle, direction) et impliqués dans les instances décisionnaires suivent une formation sur les effets des stéréotypes de genre sur les performances cognitives des hommes et des femmes et sur les décisions. Une majorité d’entre elleux a donc suivi cette formation proposée par Isabelle Régnier le 7 juin 2024. La formation sera proposée annuellement.

Journées annuelles du laboratoire (Journées Scientifiques du LIS)
  • En 2023, Isabelle Regnier a donné une conférence sur les stéréotypes de genre, pour sensibiliser aux biais inconscients et leurs impacts sur les décisions.
  • En 2022, intervention de la troupe synergie : Théâtre forum portant sur le sexisme ordinaire. Grand succès ! Intervention dans les projets européens à travers des présentations ciblées pour sensibiliser sur la problématique de la parité en Sciences et proposer des solutions pour lutter contre les biais inconscients de genre lors des recrutement.
Bibliothèques parité sur les sites du laboratoire

La commission parité a créé des bibliothèques parité et lutte contre les discriminations, sur les sites de Luminy et Saint-Jérôme ! Petite sélection des références :

  • La bosse des maths n’existe pas (étude sociologique sur les filles en maths) de Clémence Perronnet
  • Les décodeuses du numérique (portraits de femmes) de l’INS2I
  • Sea, sexisme and sun (chroniques du sexisme ordinaire) de Marine Spaak
  • Les Oubliés de la science (BD sur le complexe de l’imposteur et l’effet Matilda) de Camille Van Belle
Campagnes d’affichage

Grande campagne d’affichage au LIS : affiches de sensibilisation sur le sexisme ordinaire et affiches sur les résultats de l’enquête réalisée au LIS

Nos affiches

(liens pour obtenir les visuels ci-dessous)

Affiches inspirées du LIRMM (lien pour obtenir les visuels)

4. Gérer les situations de discrimination

Salles d’allaitement

Mise en place d’une salle d’allaitement pour les jeunes mamans sur chaque site du LIS.

Actions en cours de développement…
  • Organisation de réunion non-mixtes et atelier Wendo d’autodéfense verbale.
L'ensemble de ces actions n'aurait pas pu voir le jour sans le fort soutien de l'INS2I.

Notre équipe

Notre joyeuse équipe est composée de membres du LIS des différentes équipes de recherche du labo et aussi du service administratif.

N’hésitez donc pas à venir nous rejoindre pour contribuer à la réflexion et à l’action, cette commission est ouverte à toutes et à tous.

Pour contacter la commission : contact-parite@lis-lab.fr

Membres du comité de parité

Magalie Ochs
MCF, HDR
Coordinatrice du comité, Référente parité
Kevin Perrot
MCF
Cecile Capponi
Professeure
Carlos Ramisch
MCF
Sana Sellami
MCF
Véronique Bianciotto
Gestionnaire Logistique et administrative
Marc-Emmanuel Bellemare
MCF
Francesca Chittaro
MCF, HDR
François Hamonic
ATER
Nelly Sammut
Gestionnaire Logistique et administrative
Elie Antoine
Doctorant
Frédéric Olive
MCF
Emmanuelle Salin
Doctorante
Alessia Milani
PR
Maiwenn Fleig
Doctorante
Ellaura BOISELLIAH
BIATSS