Sept. 2019. Rapport sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (lien vers le rapport)
Le groupe de réflexion sur “les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes chercheures au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France” a fourni un rapport final avec une séries de recommandations en mai 2018. Voici certaines des recommandations proposées, très inspirantes :
- “Actions d’information, de formation de sensibilisation afin de limiter les biais de sélection lors des procédures de recrutement, promotion, évaluation et d’attribution de contrats (doctoraux et postdoctoraux).
- Encourager l’accompagnement des carrières des personnels enseignants-chercheurs et chercheurs au sein des établissements et organismes pour inciter davantage et/ou plus rapidement les femmes à présenter leurs dossiers lors des périodes charnières de la carrière (HDR, promotions), par exemple via du mentorat.
- Attribuer aux établissements un financement fléché destiné à assurer un contingent de « CRCT » supplémentaires, qui serait réservé aux enseignant·e·s-chercheur·e·s de retour d’un congé maternité, d’adoption ou d’un congé parental.
- Inciter les établissements et organismes à développer, dans le cadre de leur action sociale, des dispositifs facilitant la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, en particulier pour la prise en charge des frais de garde d’enfants.
- Encourager la labellisation égalité – diversité des établissements et organismes de recherche au niveau national et la labellisation ‘excellence in research’ au niveau européen
- Conditionner, à terme, les financements de la recherche à l’existence d’actions en faveur de l’égalité au sein des structures qui candidatent