Cheryan S, Plaut VC, Davies PG, Steele CM. (2009) « Ambient belonging: how stereotypical cues impact gender participation in computer science. » Journal of Personality and Social Psychology. 97 (6), p.1045-60. https://cutt.ly/VbBTSp1

Malgré les efforts fournis par les établissements d’enseignement supérieur, certaines filières peinent encore à recruter des étudiantes. C’est notamment le cas des disciplines liées à l’informatique, aujourd’hui largement masculinisées en France.   Une étude psychosociale menée par des chercheur.e.s américain.e.s s’intéresse à l’impact qu’un environnement stéréotypé peut avoir sur la capacité des étudiant.e.s à s’y projeter.
Quatre situations distinctes ont été testées sur différents groupes d’étudiant.e.s : la première portait sur l’inscription potentielle à une majeure en informatique, la seconde sur le choix entre deux équipes de travail entièrement composées de femmes, la troisième sur le choix d’une entreprise et la dernière sur le choix entre deux entreprises de web design.    Pour chacune des situations, l’un des deux environnements suivants était présenté aux groupes : le premier était composé d’objets considérés comme stéréotypiques de l’environnement informatique (poster de Star Trek, bandes dessinées, boîtes de jeux vidéo, pièces d’ordinateurs, revues techniques, etc.) et le second était décoré de manière plus neutre (plantes, bouteilles d’eau, poster de nature, etc.).
Les résultats sont sans appel : lorsque la pièce présente des objets associés au cliché du hacker, les femmes déclarent se sentir moins intéressées par la discipline ou l’entreprise en question.  Tandis que la pièce neutre favorise l’intérêt des femmes, l’association entre les objets et la masculinité entraine pour elles un sentiment de moindre appartenance à l’environnement présenté et donc, un faible intérêt pour ce dernier. Si les efforts pour recruter davantage de femmes sont indispensables, ils ne sauraient être viables sans un changement de représentation et une déconstruction des stéréotypes associés à l’informatique, qui permettraient d’ouvrir la discipline à des profils plus variés.

Article redigé par Lorenn Contini