Le groupe de travail Égalité Femmes-Hommes commun à l’IRISA et au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique (Inria RBA) propose plusieurs actions pour lutter contre les inégalités de genre.

Une des actions est de proposer un mentorat .. voilà comment ça marche (extrait de la FAQ sur le sujet de leur site web) :

En quoi consiste le mentorat ? Accompagnement d’une personne dans un rôle formateur, par une personne plus expérimentée, en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? La personne accompagnée et la ou le mentor se rencontrent régulièrement (café, réunion) pour faire le point autour de questions préalablement identifiées.

Qu’est-ce que le mentorat n’est pas ? Le mentorat n’est pas de l’assistanat. Il s’inscrit en dehors de tout cadre hiérarchique ou paternaliste. Il s’agit avant tout d’une transmission d’expérience limitée dans le temps pour répondre à un besoin identifié. Ainsi, le programme de mentorat n’a pas pour objectif de se substituer aux responsables des personnes mentorées mais plutôt de leur apporter un regard complémentaire indépendant de tout lien hiérarchique. En particulier, les cas d’enjeux relationnels et/ou personnels importants, s’ils sont repérés, seront dirigés vers les interlocutrices et interlocuteurs adéquats à l’IRISA et au centre Inria RBA.

Qui peut demander à bénéficier de ce programme ? Tous les personnels scientifiques et ingénieurs juniors, permanents et non-permanents, peuvent demander à entrer dans le programme. Si la taille du vivier de mentors s’avère insuffisante, le dispositif ciblera en priorité les femmes en début de carrière.

Quels sont les pré-requis pour bénéficier du dispositif de mentorat ? Avoir des interrogations sur un ou plusieurs sujets identifiés relatifs à sa vie ou son environnement professionnel.

Qui peut se proposer pour être une ou un mentor ? Tous les personnels scientifiques et ingénieurs permanents, femmes et hommes, peuvent être mentors. Les personnels permanents juniors peuvent à la fois bénéficier du dispositif et y contribuer en accompagnant une ou un doctorant ou post-doc.

Quel est le rôle des mentors ? Transmettre son expérience sur un sujet identifié, être à l’écoute et répondre aux questions de la personne mentorée, être formé pour garder une distance, ne pas devenir un mandarin de plus pour la personne mentorée.

Pourquoi ne peut-on pas choisir soi-même sa ou son mentor/ sa personne mentorée soi-même ? Pour éviter les biais de personnes et optimiser les appariements en fonction des besoins identifiés par les personnes candidates au programme de mentorat.

.