Décret officiel depuis le 2 juillet 2020, le/la président.e du comité de sélection et l’ensemble des membres du comité doit avoir, lors de recrutement d’enseignant.es-chercheur.ses, les données sexuées sur la proportion de femmes dans le labo, l’historique des recrutements, mais aussi concernant les personnes candidates et sur l’ensemble du vivier au niveau national !
“Ainsi, il est demandé de fournir aux présidentes et présidents et aux membres des comités de sélection en amont de chaque recrutement :
- Les données sexuées sur les viviers au sein de la discipline (transmis par les services ministériels, DGRH) : à savoir le nombre de personnes qualifiées aux fonctions de maître de conférences (MCF) ou de professeur des universités (PU) sur les 5 dernières années en indiquant le pourcentage de femmes et d’hommes.
- Les données sexuées sur les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheures au sein de l’établissement (transmis par le service RH de l’établissement) : à savoir le nombre de MCF ou de PU recrutés sur les 5 dernières années et le pourcentage de femmes et d’hommes.
- L’historique des recrutements au sein du département/UFR/laboratoire concerné par le recrutement sur les 5 dernières années et le pourcentage de femmes et d’hommes (transmis par le service RH de l’établissement).
- Les données sexuées relatives aux candidatures reçues pour le poste à pourvoir (transmis par le Président ou membre référent du comité de sélection) : à savoir le nombre de candidatures féminines et masculines reçues, recevables et examinées.
- Les données sexuées relatives au nombre de dossiers à auditionner (transmis par la/le Présidente/Président ou membre référente/référent du comité de sélection).”
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=152762&cbo=1
Le doc type qui doit être fourni aux comités de sélection :
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/27/15/8/ensup504_1303158.pdf