Dans cet article publié en 2015, des chercheurs en Mathématiques ont tenté d’identifier les mécanismes du plafond de verre (la barrière invisible mais infranchissable qui empêche les minorités et les femmes d’accéder à des fonctions plus élevées dans le monde professionnel, en dépit de leurs qualifications) dans le domaine académique à travers l’analyse des publications.
Les auteurs montrent que trois phénomènes sont nécessaires pour l’apparition du plafond de verre, et donc que si on supprime l’un des trois, on peut supprimer le plafond de verre….
Ces trois phénomènes sont :
– “the rich get richer mechanism” : plus on est riche plus on s’enrichit, une richesse dans le monde académique qui se reflète à travers les publications, les contrats de recherche, le réseau, etc.
– “a minority-majority partition” : l’absence d’équité, et l’existence d’une minorité et majorité (partition de genre par exemple) est un autre phénomène qui explique le plafond de verre;
– “homophily” : ce péhnomène caractérise cette tendance naturelle à s’associer avec de gens similaires (similarité de genre, d’âge, d’ethnie, etc.)
Article vulgarisé : http://134.206.83.16/Publications/Gazette/2016/148/smf_gazette_148_51-53.pdf
Avin, C., Keller, B., Lotker, Z., Mathieu, C., Peleg, D., & Pignolet, Y. A. (2015, January). Homophily and the glass ceiling effect in social networks. In Proceedings of the 2015 conference on innovations in theoretical computer science (pp. 41-50).