Le Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) a récemment mis en place la commission sur la parité femmes-hommes du laboratoire. Cette commission a un rôle d’observatoire, de veille des mesures et recommandations misent en place au niveau national et international et surtout de réflexion et propositions pour promouvoir la parité au sein du laboratoire.
Bien que le terme « parité » renvoie à une conception binaire du genre, nous espérons inclure dans nos réflexions les personnes dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme binaire.
Nos actions
Pour promouvoir la parité au sein du LIS, voici différentes actions dans lesquelles notre commission est très impliquée :
- Mise en place au LIS du critère “parité” lors du classement des dossiers de thèse (parité dans l’équipe encadrante)
- Participation à l’école “Les Cigales” (interventions pendant l’école et aide au recherche de financement)
- Intervention dans les projets européens à travers des présentations ciblées pour sensibiliser sur la problématique de la parité en Sciences et proposer des solutions pour lutter contre les biais inconscients de genre lors des recrutement,
- Mise en place à l’institut convergence ILCB du dispositif déployé à la fac des Sciences pour lutter contre les biais de genre lors des recrutements, un dispositif développé par la vice présidente à la parité de l’Université, Isabelle Regner.
Les actions sur lesquelles nous travaillons :
- Analyse des chiffres pour comprendre les disparités de carrière
- Mise en place d’une enquête pour identifier les freins aux carrières des femmes
- Mise en place d’un “mentorship” sous la forme d’un volontariat pour accompagner les jeunes rectuté-es au LIS
Notre équipe
Notre joyeuse équipe est composée de membres du LIS des différentes équipes de recherche du labo et aussi du service administratif.
N’hésitez donc pas à venir nous rejoindre pour contribuer à la réflexion et à l’action, cette commission est ouverte à tous.
Pour contacter la commission : contact-parite@lis-lab.fr
Membres du comité de parité